À PROPOS
Je sers celles qui servent la Terre.
La Voix de Gaia est une entreprise de développement personnel et collectif engagée pour l’Amour et la Vie.
Elle est l’écho de mon immense Amour pour la Vie. Mon engagement renouvelé à servir la Vie.
Ma quête de réalisation personnelle au bénéfice de la Grande Toile de la Vie.
Mon offrande à ce monde en soif d’Amour et de Beauté.
Qui suis-je ?
Difficile de résumer mon
parcours en une page…
Mais ce que je voudrais que tu saches aujourd’hui sur moi est que je suis une amoureuse du Vivant. Je l’observe et le parcours attentivement depuis toujours, à la campagne, en ville, en montagne, en forêt... Ce sont les immensités indomptables de la Patagonie argentine qui ont embrasé mon Amour viscéral pour le Vivant et ma détermination à “lutter pour qu’il demeure”.
Mon parcours d’accompagnante a débuté en 2012 avec la formation d’accompagnatrice en montagne et n’a pas cessé depuis. J’ai découvert le tantra et les cercles de femmes en 2015 et je me suis formée en tant que “facilitatrice d’éveil des femmes à la sexualité tantrique” avec Shakti Malan en 2017. En 2019, j’ai suivi et complété la formation de coaching en “amour, relations et sexualité” d’inspiration tantrique Vita Coaching (spécialisation “Empuissancement des femmes”) avec Layla Martin. En 2020, j’ai complété la formation à l’accompagnement de sommets virtuels “Soulful Summit Creation” de la business mentore Jocelyn Mercado. Et en 2022-2023 j’ai suivi et complété la formation “Vision Quest Guide” avec Kedar Brown (Rites of Passage Council) pour faciliter des quêtes de visions contemporaines. Je suis actuellement en formation de phytothérapeute et d’herbaliste avec l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales.
En 2016, j’ai découvert les tissages traditionnels des Andes et été appelée à transmettre cette technique de tissage en tant que technique mais aussi en tant que pratique (éco)spirituelle.
Je chemine en autodidacte avec la médecine de Cacao depuis 2018 et explore comment travailler avec cette médecine en France d’une manière contemporaine et dans le respect de ses origines centraméricaines.
J’ai créé La Voix de Gaia en 2019. Et j’y transmets tout ce que je découvre au cours de mon parcours, tout en accompagnant les personnes qui partagent mes aspirations à découvrir qui elles sont, guérir leurs blessures relationnelles et devenir, à leur manière, des gardiennes du Vivant.
Je suis l’autrice du manuel d’éveil écospirituel Gaïa mon Amour, paru aux éditions Le Lotus et l’Éléphant en mai 2024.
J’habite aujourd’hui dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie, avec ma compagne Olivia Colboc. Nous y tissons saison après saison notre appartenance à la Toile de Vie locale et à notre monde en pleine transition socio-écologique.
« La crise écologique est donc aussi de nature spirituelle, dans la mesure où les réponses sont à trouver dans le questionnement profond de notre rapport au monde. »
— Mathieu Labonne
Mes Passions
écoactivisme, activisme sacré, écologie profonde, le Travail qui Relie de Joanna Macy, écoféminisme, leadership dévotionnel…
harpe celtique ; randonnée, expéditions, voyages avec mon sac à dos ; poésie, haïkus ; lecture, lectures, lecture…
écologie, agroécologie, apiculture, jardinage co-créatif, permaculture, géobiologie, botanique
tissages traditionnels des Andes, tissage des Mapuche les “gens de la Terre” des Andes patagoniennes et tissages du Pérou ;
danses d’expression corporelle libre : Danse des 5 Rythmes, Movement Medicine, Danse Biodynamique, Biodanza
écospiritualité, chamanismes, médecines des plantes, histoire et évolution des communautés de vie sur Terre
Qu’est-ce que l’Écospiritualité ?
Contrairement à ce que l’usage du terme « spiritualité » pourrait faire croire, l’écospiritualité n’est pas déconnectée de la matérialité.
Ce n’est pas un ensemble de pratiques de bien-être ésotériques, une nouvelle tendance en matière de consommation éthique ou l’appropriation commerciale de pratiques spirituelles d’autres cultures.
L’écospiritualité que j’explore et que je transmets est une façon de penser, une cosmovision, alternative et contemporaine qui place notre relation avec la Vie en nous et autour de nous au centre de notre quotidien. Ce sont des façons d’être et de faire qui prennent racine dans les territoires dans lequel nous vivons (notre corps, notre histoire, notre héritage culturel, notre lieu de résidence) et qui cherchent à tisser des relations d’enrichissement mutuel entre humain·es et avec l’ensemble de la Grande Toile de la Vie.
Mue par mes propres aspirations, j’étudie et m’inspire des témoignages de représentants autochtones (en particulier des Amériques), des écrits d’anthropologues et d’ethnologues et de chercheurs et chercheuses contemporain·es américain·es et français·es.
Valeurs
Diversité et inclusivité
Commençons par nous rencontrer avant de nous juger. La Voix de Gaia se veut inclusive de toutes les différences et de notre belle bio-diversité. Toutes les personnes engagées pour la Vie, quel que soit leur âge, leur couleur de peau, leur religion, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur état de santé, leur corpulence et leur histoire de vie sont les bienvenues. C’est pourquoi j’utilise l’écriture inclusive ou le féminin inclusif dans mes écrits.
Minimiser l’impact socio-écologique de l’activité
Je me sens appelée à œuvrer à grande échelle, et le web est donc un outil incontournable. Mais c’est une importante source de consommation de ressources en tous genres. Alors je fais de mon mieux pour minimiser l’impact socio-écologique de l’activité. Tu trouveras sur dans ce post de blog les infos sur tout ce que j’ai mis en place.
Justice économique
Je ne peux pas résoudre les inégalités économiques, mais je peux faire ma part. Et ma part c’est de proposer certains de mes services à prix libre ou à échelle de prix, lorsque c’est économiquement viable. Et aussi de travailler avec des banques et des compagnies d’assurance qui partagent mes valeurs et essaient de changer la donne dans le monde de la finance.
Le changement climatique est une réalité
Face à la recrudescence du climatoscepticisme et du complotisme dans les milieux new âge et du développement personnel, je tiens à réaffirmer que le changement climatique est une réalité incontestable et que les théories complotistes répondent de manière déformée et erronée à notre besoin psychologique fondamental de comprendre ce qui se passe.
Bonne foi, consentement et souveraineté
C’est plus fort que moi, je suis allergique à la manipulation et à la mauvaise foi. C’est pourquoi le consentement et la souveraineté des personnes que j’accompagne me tient tellement à cœur. Cela se traduit par des CGV et des contrats d’accompagnement que j’ai essayé de rédiger d’une manière lisible et compréhensible, en reformulant leur jargon juridique habituel. Et aussi par un effort important dans ma communication de ne pas faire de généralisations ou de considérer mon expérience comme la seule valable.
Leadership : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde
Last but not least. Le leadership que j’explore n’est pas le leadership traditionnel, pyramidal, coercitif, mais un leadership horizontal, collaboratif, permissif. Un leadership du faire ensemble, chacun·e contribuant à sa manière créative à chercher et proposer des réponses aux grands défis socio-écologiques de notre temps.